Le vélo à assistance électrique, un engouement bien mérité
Publié le 14 mai 2024
Par Fabienne Macé
Pratique, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo à assistance électrique séduit de plus en plus de gens, que ce soit pour circuler en ville, s’entrainer ou partir en excursion en nature… Mais pourquoi craque-t-on autant pour le vélo à assistance électrique (VAÉ)?
Découvrons ensemble quelques-uns des multiples avantages de la bicyclette à assistance électrique pour nos sorties citadines ou montagnardes, notre impact environnemental, notre portefeuille et même notre forme physique.
Un VAÉ pour un pédalage assisté
Le vélo à assistance électrique possède un moteur dit « intelligent » qui fonctionne uniquement quand le cycliste pédale. Ce processus est communément appelé « pédalage assisté » et requiert une action, contrairement au vélo électrique qui fonctionne comme un cyclomoteur et ne demande aucun effort. En VAÉ, on avance plus vite et plus facilement que sur un vélo classique, mais notez bien que l’on est actif ou active, et que l’on peut décider de forcer intensément ou très peu en ajustant la puissance de l’assistance.
Belle alternative à la voiture
En ville, le vélo à assistance électrique se positionne comme une excellente alternative à la voiture. Il permet de réduire notre empreinte environnementale sous au moins deux aspects : d’abord grâce à sa fabrication dont l’impact écologique est sans conteste bien moindre que celui d’une auto et bien sûr grâce à sa consommation énergétique qui est non seulement modique, mais également verte.
Finis les tracas de stationnement et d’embouteillage! Nos grandes cités offrent un réseau croissant de pistes cyclables qui garantissent une bonne sécurité aux cyclistes et sont de plus en plus entretenues en hiver, favorisant ainsi une pratique quatre-saisons (80% du réseau cyclable à Montréal).
Oubliés les frais élevés d’entretien d’une voiture et surtout d’essence! Une fois absorbé, le coût d'achat d'un vélo à assistance électrique (entre 2500 $ et 5000 $ d'après David Tringle, directeur des achats aux boutiques La Cordée), le VAÉ offre tous les attraits d’un transport à la fois individuel et très économe pour votre portefeuille.
Finies les arrivées en sueur au bureau, le souffle coupé! Profitez du moteur électrique pour braver les côtes et les longues distances avec aisance. Et cerise sur le sundae : pouvoir transporter un ordinateur, un sac de sport ou une petite épicerie sans effort, ce que le vélo non motorisé ne permet pas aussi facilement.
Si les chiffres vous parlent, les données d’un nouveau sondage mené par Équiterre à Montréal en janvier dernier auprès des participantes et participants à son projet Vélovolt, démontrent que le vélo à assistance électrique possède un énorme potentiel pour servir d’alternative à la voiture auprès de la population québécoise.
Du vélo de montagne plus poussé
Pour les adeptes de vélo de montagne, l'utilisation d'un vélo à assistance électrique peut être une option très attrayante, comme l'explique Jacques Sennéchael, rédacteur en chef de Vélo Mag et mordu de cyclisme. Il souligne que cela permet de propulser le plaisir de rouler en offrant la possibilité d’allonger les distances ou d’augmenter les défis. À propos de son expérience personnelle, Sennéchael mentionne son goût pour les descentes techniques en vélo de montagne et explique qu’avec un vélo traditionnel, il se limite généralement à quelques descentes par sortie; tandis que le VAÉ lui permet d'en faire bien plus en économisant son énergie dans les montées. Une excellente façon de concentrer ses efforts sur ce que l’on préfère. D’ailleurs, il semble que nombre d’athlètes de haut niveau voient maintenant le vélo électrique comme un outil d'entraînement précieux.
Cyclisme pour toutes et tous
Mais l’intérêt du VAÉ s’applique aussi à tous ceux et celles qui sans assistance électrique ne prendraient aucun plaisir à pratiquer le cyclisme. Au lieu d’abandonner à cause de l’âge qui avance, d’un manque de forme ou d’une blessure, tout le monde peut poursuivre sa pratique et surmonter ses limitations grâce à l’aide du moteur. Le VAÉ entretient la motivation et étire la vie des cyclistes. Il incite à l’activité quelles que soient les forces et l’expérience, voire il suscite l’envie et initie des engouements que le vélo traditionnel peine parfois à provoquer. On peut ainsi se réjouir que toute une catégorie de personnes puisse ainsi entretenir une bonne hygiène de vie grâce à une activité rendue plus accessible et ajustable.
Le Québec, pionnier des circuits électrifiés
D’après les données de Vélo Québec, la proportion de vélos à assistance électrique en circulation depuis 2020 serait en plein essor (plus d’un vélo sur quatre des ventes de vélo pour adultes); une popularité croissante qui a des aménagements et des projets très intéressants, comme on le voit déjà en Europe. C’est le cas ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec la Véloroute des Bleuets, premier circuit cyclable électrifié en Amérique du Nord! On y trouve six bornes de recharge, les Vélovoûtes*, tout au long de l’itinéraire permettant de faire le tour du Lac Saint-Jean en trois ou cinq jours. Une belle idée de cyclotourisme facile et pratique, parsemé d’attraits touristiques… À planifier dès maintenant!
Une fois conquis ou conquise, vous pourrez vous lancer aux États-Unis sur le Great American Rail-Trail et en Europe sur le Schéma EuroVelo.
Pour embarquer dans la mobilité électrique et opérer un changement positif pour vous comme pour la planète, vous l’aurez compris, le vélo à assistance électrique fait du bien. Patientez pour une éventuelle subvention gouvernementale ou faites le pas tout de suite pour profiter dès cet été de ces nombreux atouts.
* Les vélovoûtes sont des stationnements sécurisés munis de bornes de recharge situés autour de la Véloroute des Bleuets. Chaque vélovoûte est composée de quatre stationnements, barrés, munis de compartiments pour vos accessoires. Vous pourrez donc recharger, gratuitement, les batteries de votre vélo et laisser vos effets personnels, en toute sécurité.